Comment faire un jardin paysager

Les jardins paysagers anglais sont parmi les références parce qu’ils ont toujours un look très “naturel”, informel, qui laisse de la place pour les plantes et les fleurs sans trop de contraintes.

En réalité, pour obtenir cet effet, il faut toujours étudier très attentivement les fleurs, les combinaisons de couleurs et de formes ainsi que les proportions. Disons que pour qu’un jardin anglais ait un aspect merveilleusement naturel, rien ne doit être laissé au hasard !

jardin paysager

Conception d’un jardin anglais : comment choisir les bonnes plantes

Le choix des plantes est fondamental pour la réussite de la composition.

Il est bon de garder à l’esprit que chaque espèce a un aspect qui renvoie d’une certaine manière à des “images”, un peu comme ce qui se passe avec les vêtements : une robe de soirée parle immédiatement d’élégance et de formalité tandis qu’un jean nous fera penser instantanément à des moments plus décontractés.

Certaines plantes, d’aspect exotique à couleurs vives sont des fleurs plus dominantes pour l’œil. D’autres seront plus délicates avec des tons pastel et donneront une impression romantique.

Dans la conception d’un jardin paysager, il faut veiller à choisir des plantes cohérentes entre elles, afin de ne pas créer un effet de confusion, dans lequel une identité précise n’émerge pas.

Le parterre de fleurs : comment le concevoir

Il est important d’analyser l’espace avant de débuter.

Si le jardin est grand, il est possible d’installer des arbres de taille moyenne ou de petite taille, en arrière-plan, comme des pommiers, des cerisiers afin d’enrichir la composition. Dans le cas contraire, si le jardin est plus petit, il est possible de choisir des arbustes afin de créer un fond, une sorte de structure de parterre de fleurs.

Puis il sera temps d’insérer des plantes vivaces herbacées ! Il est important d’équilibrer les formes et les couleurs afin de ne pas recouvrir les plantes les plus délicates, mais de les alterner avec des arbustes plus structurés.

L’espace détente à ajouter

N’oubliez pas d’insérer ici et là quelques points de lumière, quelque chose qui se distingue, de manière légère, et qui “illumine” l’ensemble.

D’autres aimerons installer un endroit cosy tel qu’un salon de jardin ou tout simplement un espace en retrait pour pouvoir se reposer ou lire. Une table et des chaises en fer forgé pour rappeler l’élégance ou un simple pouf d’extérieur XXL afin de pouvoir s’assoir et même s’allonger pendant de longs moments, au calme.

L’important est d’essayer de créer une composition variée, qui donne une impression de richesse et de légèreté, en évitant la répétition des mêmes éléments qui rigidifient le jardin.

Un dernier facteur important à prendre en compte est la période de floraison des plantes insérées. Il faut en effet veiller à ce que, dans le cycle de floraison, il y ait toujours un élément d’intérêt, en évitant que les plantes fleurissent ou fanent en même temps afin de ne pas laisser le jardin dénaturé dans son ensemble.

En alternant la floraison, le jardin sera plus vivant et naturel, donnant toujours de nouvelles émotions et surprises à ceux qui y vivent !