Comment créer un espace bureau dans son salon

De l’espace de vie à l’espace de bureau, il n’y a qu’un pas ! C’est vrai : ces derniers mois, beaucoup d’entre nous ont emporté leur travail à la maison. En effet, grâce au travail à distance exigé par l’urgence sanitaire, nous avons dû installer un coin travail dans le salon.

Ceux qui ne disposaient pas d’un bureau ont dû faire une vertu de nécessité, pour se tailler un petit espace où ils pourraient travailler confortablement. Aussi, dans la plupart des cas, le choix s’est porté sur la pièce du salon. Par définition, il s’agit de l’environnement le plus spacieux, confortable et accueillant.

coin bureau

L’objectif est de créer un bureau à domicile dans un espace varié et multifonctionnel, personnalisable en fonction des besoins de tous les travailleurs. Il y a deux possibilités :

  • utiliser un élément de séparation à double face (bibliothèque…) pour créer un petit espace et servir de bureau
  • équiper un mur d’une étagère murale suspendue. Cette dernière solution est la plus adaptée lorsque l’espace disponible est limité

Comment créer son espace bureau

Une étagère murale peut accueillir suffisamment dans la plupart des cas. Tels qu’un ordinateur portable, une lampe de chevet, sans oublier le siège ergonomique qui complète ce bureau miniature. Si nécessaire, d’autres meubles tels que des armoires, tiroirs et étagères, peuvent enrichir un coin studieux, polyvalent et surtout sur mesure. De cette manière, cela servira à combiner les besoins fonctionnels avec le goût esthétique, ce qui dans un salon moderne ne doit jamais être négligé. En tout cas, il est toujours bon de se limiter à l’essentiel en ce qui concerne l’agencement des meubles et des accessoires. Ainsi, cela évitera de surcharger le coin de travail. Il ne faudrait pas que cet espace devienne désordonné.

Les experts recommandent d’équiper le mur le plus long de la salle de séjour.  C’est encore mieux s’il est suffisamment éclairé et éloigné des passages (dans le cas d’un espace ouvert où la cuisine et la salle de séjour ne font qu’un). De la même façon, il est important que votre nouveau coin d’étude ne soit pas trop proche d’autres sources de chaleur.

Les éléments modulables

Il est évident que se concentrer sur la fonctionnalité ne signifie pas négliger le style et le design du salon. Ici, nous pouvons assembler des éléments modulaires, comme un bureau intelligent,et quelques plans d’étagères près du poste de travail. Ainsi, ce coin de la maison sera rendu plus coloré et  personnel.

Pour finir, il faut savoir qu’il existe maintenant des bureaux d’appoint, pliable comme les chaises de camping. Si l’espace ne vous le permets pas, vous pourrez toujours trouver 3 m² pour installer votre bureau d’appoint.